Avoir un bateau transportable est un avantage, que ce soit pour l'entretien, l'hivernage et le stockage du bateau mais aussi pour changer de plan d'eau de navigation. Si bien souvent on achète la remorque en même temps que le bateau, lors d'un achat d'occasion notamment, il est judicieux de louer ponctuellement une remorque plutôt que de l'acheter. Ce qu'il faut savoir avant d'envisager de louer une remorque à bateau, les conditions de location et d'assurance, les tarifs de location et où trouver une remorque à bateau en location.
Quelle remorque à bateau louer ?
C'est la première question à se poser avant de chercher un loueur de remorque. Il est impératif de s'assurer que la remorque soit adaptée au bateau puis que l'assortiment du bateau, de la remorque et du véhicule tracteur est possible. La remorque pour bateau se décline en deux grandes catégories :
- Les remorques pour voilier : Si le bateau à transporter est un voilier, la remorque peut être soit la plus simple possible, soit la plus complexe parmi :
- La remorque pour dériveur : La plus légère, et la plus facile à moduler en réglant l'emplacement des rouleaux et patins pouvant être même parfois remplacés par de la mousse pour les dériveurs de sport. Toutefois, pour les catamarans de sport, il faudra s'assurer que la remorque est adaptée aux engins à coques multiples ;
- La remorque pour voilier à quille : La plus complexe puisque le quillard est déjà assez lourd mais qu'en plus les formes sont spécifiques à chaque modèle (longueur de la quille, forme du lest, forme de carène…). Il faut donc mesurer et connaître tous ces paramètres avant d'envisager la location d'une remorque adaptée ;
- La remorque pour bateau à moteur est assez facile à adapter à chaque type de bateau à moteur (monocoque) puisque les formes des carènes sont assez similaires. Il suffit de s'assurer que le nombre de rouleaux et patins ainsi que leurs réglages sont disponibles sur la remorque à louer ;
Une fois déterminée le type de la remorque à louer selon la catégorie du bateau à transporter, il faut s'assurer que la remorque puis le véhicule tracteur pourront accepter la charge admissible :
- Le poids du bateau : Depuis quelques dizaines de kilos jusqu'à 2,5 tonnes environ, une remorque adaptée peut transporter la totalité des navires vendus avec la qualification de transportable. Il faut juste s'assurer que le poids à vide de la remorque (PV) ajouté au poids du bateau à transporter (PTC) ne dépasse pas le poids total à charge de l'ensemble (PTAC) ;
Bon à savoir : Chaque remorque dispose d'une plaque rivetée sur laquelle figurent les mentions obligatoires à son immatriculation. Parmi ces mentions sont obligatoirement inscrites les informations sur le poids à vide, le poids de la charge admissible et le poids total à charge (PTAC).
- Le véhicule tracteur doit lui aussi pouvoir accepter la charge à remorquer. La masse totale (véhicule + remorque + bateau) ne doit en aucun cas dépasser le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) tel qu'indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur.
Bon à savoir : Il existe une règle de base qui permet de définir si un attelage est possible ou non en fonction des masses : le poids total d'une remorque (en charge) ne peut en aucun dépasser 1,3 fois le poids à vide du véhicule tracteur.
Louer une remorque à bateau
Auparavant on ne trouvait des remorques à bateau en location qu'auprès des concessionnaires, fabricants et distributeurs, ce qui est toujours possible, mais depuis que la location entre particuliers s'est répandue, c'est là qu'on trouve le plus de choix.
Avant de louer une remorque à bateau, il faut s'assurer que soit l'assurance du véhicule tracteur couvre la remorque (généralement si le PTAC de la remorque est inférieur à 500 kg), soit que la remorque est couverte par une assurance spécifique (remorques de plus de 500 kg de PTAC ayant une carte grise).
Le prix de la location d'une remorque à bateau dépend d'abord de la charge utile de la remorque qui s'estime déjà au nombre d'essieux (de 1 à 3) puis de la durée de la location.
Il faut compter environ 50 € par jour pour une remorque à bateau à essieu unique et jusqu'à 200 € la journée pour une remorque double essieu chez un particulier loueur soit environ 30 % de moins que chez un professionnel de la location.
Ce qu'il faut connaître sur les remorques et le remorquage :