Le stabilisateur est un élément additionnel à un ensemble attelé, souvent plus spécifiquement monté avec une caravane.
Le stabilisateur de caravane est une des solutions pour éviter de se retrouver en fâcheuse posture dans une descente, en doublant et croisant un camion, lors de bourrasques de vent, etc. Le point maintenant.
Stabilisateur caravane : éléments d'instabilité
La boule d'attelage (50 mm de diamètre) est le seul élément qui relie la caravane au véhicule. Sur ce point sphérique, ces instabilités se produisent sur 2 axes : l'axe vertical et l'axe horizontal.
Axe vertical
La boule d'attelage supporte une certaine charge : lors du passage sur des chaussées déformées ou sur des dos d’ânes, le risque de balancement vertical est important. Le poids de la caravane aura tendance à délester l'arrière du véhicule, d'où les risques de pertes d'adhérence.
Axe horizontal
La caravane est au contact de 3 points : 2 sur la chaussée (les roues) et 1 sur la boule d'attelage. Ces points de symétrie font que lorsque la caravane « pousse » (freinage - ralentissement), celle-ci aura tendance à entamer un mouvement de rotation alternatif sur la boule : c'est le louvoiement.
Le louvoiement, au départ anodin, peut s'amplifier et au-delà d'une certaine fréquence, il sera irréversible et très difficile à maîtriser : c'est la cause de nombreux accidents.
Stabilisateur caravane : éléments à vérifier
Hauteur de la boule d'attelage
Suivant la hauteur, le centre de gravité de la caravane se déplace et la charge appliquée sur l'attelage varie (baisse de la hauteur de la boule = augmentation de la charge).
Remorque une ou deux essieux
La remorque deux essieux, si la charge est bien répartie, limitera les effets d'oscillation verticale.
Centre de gravité
Il est important de bien le positionner :
- Dans l'axe horizontal de la caravane : il doit être placé juste à l'avant de l'essieu.
- Dans l'axe vertical : un point très haut favorisera les louvoiements.
- Dans l'axe latéral : il faut équilibrer les charges entre droite et gauche.
Bon à savoir : le stabilisateur est une des solutions. Plus exactement, il sera installé dans un rôle préventif, après que tous les autres paramètres, dans la mesure du possible, aient été respectés.
Caractéristiques du stabilisateur de caravane
2 types de stabilisateurs existent : ils peuvent être à lames ou anti-lacets.
Stabilisateurs à lames
Ils vont agir pour limiter les effets parasites dans le sens vertical : composés d'une ou deux lames élastiques, ils relient un ou deux points de l'avant du châssis de la caravane avec un ou deux points à hauteur de la boule d'attelage.
Dès que ces points ont tendance à se rapprocher avec l'abaissement ou l'élévation du train arrière, les lames exercent un effort antagoniste pour limiter ces mouvements.
Stabilisateurs anti-lacets
Les stabilisateurs anti-lacets, comme leur nom l'indique, vont agir dans le sens horizontal, donc limiter la rotation du timon de caravane sur la boule d'attelage et prévenir les louvoiements de celle-ci.
Ils agissent directement sur la rotation de la boule à l'aide de deux ou quatre patins de frictions (remplaçables) qui freinent celle-ci.
À noter : il existe maintenant d'autres types de stabilisateurs anti-lacets qui peuvent aussi grouper les deux fonctions et qui tendent à remplacer les stabilisateurs à lames.
Achat des stabilisateurs de caravane
Fournisseurs
Cet accessoire étant un produit technique, qui doit être adapté à la caravane (poids de celle-ci, un ou deux essieux, répartition du poids, etc.). Mieux vaut s'adresser à un spécialiste (vente de caravanes, camping cars, remorques) qui sera de bon conseil et qui vous l'installera en prime (le temps de pose est peu important).
Coût
Raisonnablement, Les tarifs oscillent de 200 à 300 € (pose non comprise).
Pour en savoir plus :
- Pour votre sécurité, veillez à bien choisir les pneus de votre caravane.
- Nos conseils pour tracter une caravane.
- Assurance de caravane : faites le point sur vos obligations.