La remorque pour fourgon est une remorque fermée, équipée avec des cloisons rigides (bois, aluminium, tôle acier, etc.). Elle est soumise à une réglementation stricte. Cet article vous la présente et répond à vos questions !
Pourquoi choisir une remorque pour fourgon ?
Le besoin d'une remorque pour fourgon, plus onéreuse qu'une remorque découverte, se justifie dans les cas suivants :
- Pour protéger son contenu des intempéries ;
- Pour vous protéger contre le vol : la remorque pour fourgon permet de cacher aux regards votre marchandise de valeur et ses cloisons rigides sont un frein au vol (transport de motos, quad, bicyclettes, etc.) ;
- Pour ne pas avoir de problème d'arrimage : certains matériels volumineux offrent beaucoup de prise au vent et leur fixation sur une remorque découverte est fastidieuse. Le problème est résolu avec la remorque fourgon ;
- Elle peut remplacer ou suppléer la soute de votre camping car.
Remarque : avant toute chose, si vous ne l'avez pas fait, il faudra équiper votre véhicule d'un attelage adapté.
La remorque pour fourgon est idéale pour les forains et les marchands, pour vendre ou exposer des marchandises, ou pour les gens du voyage qui y stockent par exemple leur machine à laver, essoreuse, lave-vaisselle, etc. (dans ce cas, elle est souvent équipée d'un volet latéral servant d'auvent).
Remorque pour fourgon : un ou deux essieux ?
Le choix du train de remorque est important, et c'est l’utilisation que vous en ferez qui doit guider votre choix.
Bon à savoir : le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), souvent supérieur à 750 kg, nécessite un permis BE.
Remorque simple essieu
Elle est :
- moins encombrante ;
- moins lourde ;
- plus facile à manœuvrer ;
- idéale pour la plupart des utilisateurs.
Attention : Pour éviter de trop appuyer sur le timon et sur l'attelage du véhicule, il faudra d'une part que l'essieu soit bien positionné, et que d'autre part que le chargement soit judicieusement réparti.
Elle coûte entre 1 500 et 3 000 €.
Remorque double essieu
Dans la perspective de lourdes charges, elle sera le bon choix. Dans ce cas, elle sera freinée, et elle assistera et soulagera efficacement le système de freinage de votre véhicule. Pour certaines utilisations qui entraînent l'utilisation dételée (remorque atelier, d'exposition…), elle sera particulièrement adaptée en raison de sa stabilité.
À noter : Elle peut être un élément stabilisateur pour certains véhicules à fort porte à faux arrière (par exemple le camping car), car si le chargement est centré dans la remorque, il appuiera modérément sur l'arrière de véhicule et évitera le phénomène de tangage sur le véhicule tracteur.
En cas de crevaison, il reste 3 roues valides, ce qui évitera l'immobilisation.
Plus onéreuse à l'achat et à l'entretien, plus encombrante et difficile à manœuvrer, son achat mérite d'être réfléchi et nécessite un besoin bien identifié. En outre, elle demande un véhicule adapté, car elle consomme beaucoup de puissance (plus lourde, ripage des pneus…).
Remarque : Dans certaines situations (aborder une descente sur l'élan à vitesse élevée), elle peut être à l'origine de louvoiements : ceux-ci peuvent au pire entraîner un décrochage du train arrière du véhicule tracteur (dans ce cas, si c'est possible, ré-accélérer pour tirer sur la remorque, sinon, freiner ou décélérer franchement pour que le frein à inertie freine la remorque).
Elle coûte entre 3 000 et 5 000 €.
Vous l'avez compris, il est vraiment important de choisir sa remorque suivant ses besoins : la plupart du temps la remorque fourgon simple essieu sera le meilleur choix, la remorque fourgon double essieu étant plutôt réservée à des usages spécifiques ou des charges importantes.
Pour en savoir plus :
- Suivant le poids de la remorque, la réglementation n'est pas la même. Informez-vous précisément sur la réglementation des remorques.
- Zoom sur les pneus de remorque : réglementation et sécurité sont les mots-clés pour vous équiper.
- Malgré son petit gabarit, la remorque bagagère offre de belles possibilités de transport de marchandises.