
Pour rouler en toute sécurité, il est indispensable de se procurer les pièces adaptées à sa remorque et au PTAC.
Pour conduire une remorque en toute sécurité, celle-ci doit avoir un équipement en bon état :
- une roue de remorque adaptée,
- une structure solide : essieu, châssis, plancher et ridelle,
- un branchement de remorque en état de marche.
Essieu d'une remorque : relie les roues entre elles
L'essieu est une pièce maîtresse de la remorque.
Il est destiné à soutenir son châssis.
Disposé transversalement sous la remorque, il permet de supporter une roue à chacune de ses extrémités.
Les 3 principaux composants de l'essieu de remorque
L'essieu de remorque est composé de plusieurs éléments :
- amortisseur : il permet d'absorber les chocs et vibrations de la chaussée,
- roulements : dispositif fixé à l'essieu destiné à la rotation des roues,
- moyeu : conçu pour supporter la roue, il peut être avec tambour de frein dans le cas d'un essieu freiné.
2 types d'essieu : selon le type de remorque
L'essieu de remorque se décline en deux versions, destinées à supporter une charge de 3000 à 3500 kg suivant le type de remorque, à savoir :
- l'essieu freiné avec système de freinage de la remorque,
- l'essieu non freiné sans système de freinage de la remorque.
Article
Bien choisir un essieu de remorque : PTAC et prix
Demi-essieu freiné ou non, essieu freiné ou non freiné... ?
Pour choisir, il importe de bien se reporter au PTAC (poids total autorisé en charge).
Le tableau suivant indique quelques exemples de prix moyens généralement constatés, en fonction de la charge :
Type d'essieu | PTAC | Prix |
---|---|---|
Essieu non freiné | 450 kg. | 150 €. |
500 kg. | 170 €. | |
750 kg. | 250 €. | |
2 demi-essieux non freinés | 500 kg. | 200 €. |
750 kg. | 250 €. | |
Essieu freiné | 750 kg. | 500 €. |
900 kg. | 650 €. | |
1300 kg. | 680 €. | |
2500 kg. | 1600 €. | |
2 demi-essieux freinés | 750 kg. | 450 €. |
900 kg. | 500 €. | |
1600 kg. | 700 €. | |
2000 kg | 2000 € |
Roulement de remorque : seul ou en kit
Il est possible de se procurer un roulement seul ou un kit comprenant :
- roulement,
- joint
- cache,
- graisse,
- coupelle fendue.
Le roulement doit être choisi en fonction du moyeu.
Il faut se reporter au PTAC ou au diamètre (Ø).
Prix indicatif d'un roulement de remorque : à partir de 40 €
Voici quels sont les prix indicatifs pour l'achat d'un roulement :
Produit | PTAC ou Ø | Prix |
---|---|---|
Kit roulement | 750 kg. | 40 €. |
1300 kg. | 50 €. | |
1600 kg. | 60 €. | |
Kit roulement cartouche | Ø 34. | 100 €. |
Ø 42. | 150 €. |
2 types d'amortisseur de remorque : critères de choix
L'amortisseur qui s'adapte à l'essieu est proposé en 2 versions :
- amortisseur pour essieu freiné : pour plus de confort et une sécurité accrue,
- amortisseur pour essieu non freiné.
Kit amortisseur : tout-en-un
Il est possible de se procurer un kit amortisseur qui contient :
- 2 amortisseurs,
- 4 entretoises,
- 4 vis,
- 4 rondelles,
- 4 écrous.
Amortisseur de remorque : à partir de 50 €
Voici un tableau indicatif des prix moyens constatés pour l'achat d'un amortisseur de remorque :
Produit | PTAC | Prix |
---|---|---|
Amortisseur | 1000 à 1300 kg. | 50 €. |
1600 kg. | 60 €. | |
Kit amortisseur complet | 450 à 750 kg (non freinés). | 70 €. |
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir une remorque
Sommaire
- Connaître la réglementation
- Choisir en fonction du véhicule tractant
- Les types de remorque selon l'usage
- Quel type d'essieu privilégier?
- Les accessoires pour remorque