Remorque double essieu

Sommaire

Conduire une remorque

La petite remorque bagagère, bateau ou utilitaire est pratique et pas chère, mais limitée en capacité de charge. Dès lors que l'on souhaite une remorque utilitaire, modulable ou pour bateau afin de tracter une charge un peu lourde, il faut doubler l'essieu afin d'accepter une capacité d'emport plus importante.

Plus grande, souvent freinée, la remorque double essieu accepte en toute sécurité des charges lourdes et encombrantes sans peser inconsidérément sur l'arrière du véhicule tracteur. Quelle remorque double essieu choisir pour quel usage ? Que dit la réglementation ? Où en acheter une neuve ou d'occasion et à quel prix ?  Toutes les réponses maintenant.

Caractéristiques des remorques double essieu

On multiplie les essieux afin d'augmenter la capacité de charge. La multiplication des essieux depuis le fourgon jusqu'aux poids lourds et super lourds en est l'illustration. Par rapport à la remorque à essieu unique, doubler l'essieu d'une remorque présente de nombreux avantages.

Charge tractable

Les petites remorques à simple essieu sont généralement des remorques légères limitées en charge à 500 kg afin de s'inscrire dans la réglementation : pas de permis ni d'assurance spécifique… En doublant l'essieu, on peut doubler (au moins) la charge remorquable ou choisir de rester pour des questions de permis et d'assurance dans le PTAC (poids total à charge) de 500 kg.

Capacité d'emport

La remorque double essieu permet d'avoir un espace de transport (benne, rouleaux pour bateaux, plateau porte-voiture…) bien plus vaste que sur une remorque simple essieu sans avoir de porte-à-faux important qui gênerait la maniabilité et les capacités d'évolution de l'attelage véhicule tracteur + remorque.

Facilité de manœuvre

Alors que la remorque à simple essieu est volage en marche arrière, la remorque double essieu évolue plus facilement et requiert moins de technicité pour la plupart des manœuvres d'approche et de stationnement.

Aisance de chargement 

À moins de posséder une roue jockey et de pouvoir faire évoluer cette roue jockey sur terrain meuble, la remorque simple essieu doit être attelée au véhicule tracteur avant d'être chargée. La remorque double essieu est stable à l'horizontale en permanence et peut être chargée ou déchargée sans requérir d'être attelée auparavant.

Sécurité

Les deux essieux permettent d'éviter tout porte-à-faux car ils supportent la charge sans peser sur l'attelage du véhicule et évitent ainsi la fatigue de la suspension et surtout la perte d'adhérence (donc de direction) de l'essieu avant du véhicule tracteur. De plus, en cas de crevaison, plutôt que de s'affaisser sur le bitume, la remorque double essieu permet de gagner plus sereinement une aire de réparation.

Types de remorques double essieu

La remorque double essieu se décline dans des catégories encore plus diverses que son homologue à essieu unique.

Remorque utilitaire

Avec une benne généralement à ridelles amovibles, la remorque utilitaire à double essieu est la plus polyvalente. Son plancher lisse et plat aux dimensions généreuses est tout à fait adapté au transport de plusieurs quads ou à celui des plaques de plâtre fragiles et encombrantes avec des possibilités de chargement et de déchargement facilitées.

Bon à savoir : sur la plupart des remorques utilitaires à double essieu, la benne basculante manuelle ou électrique est une option intéressante. Si certaines remorques "bennent" sur l'arrière, il en existe qui "bennent" aussi sur un côté voire sur les deux.

Remorque plateau

C'est soit la remorque porte-voiture spécifique avec deux rails pour les roues des véhicules à transporter, soit la remorque à benne débarrassée ou non de ses ridelles. La remorque double essieu est le minimum pour transporter une voiture de course ou de collection voire une calèche ou tout véhicule en panne.

Remorque porte-bateau

Si les bateaux ne sont en général pas très lourds, ils sont très encombrants. À partir d'une certaine longueur de bateau, la remorque double essieu est requise afin de pouvoir disposer d'une longueur de chargement suffisante.

Remorque fourgon et van

Entièrement fermée avec des accès larges (chevaux) ou multiples (fourgons), ces remorques sont généralement aménagées ou aménageables pour des utilisations spécifiques.

Réglementation des remorques

C'est en fonction des masses et des poids que s'établit toute la réglementation concernant les remorques avec des particularités propres à chaque code ou règlement.

Remorque et code de la route

Toute remorque doit disposer d'un emplacement pour la plaque d'immatriculation ainsi que de feux de position, clignotants et stop actionnés par ceux du véhicule tracteur dès lors que la remorque peut masquer ceux du véhicule.

À partir de 751 kg de PTAC (poids total à charge), toute remorque doit être équipée d'un dispositif propre de freinage. En règle générale, la remorque double essieu est une remorque freinée qui dispose d'un frein à tambour sur chaque roue, le freinage étant actionné par la compression d'un vérin situé sur l'attelage. Lorsque le véhicule porteur freine, le vérin se comprime et actionne le freinage de la remorque en proportion de la compression, puis le relâche à l’accélération du véhicule tracteur.

Bon à savoir : une remorque non freinée ne peut être tractée que par un véhicule dont le poids à vide fait au moins le double du PTAC de la remorque. Ainsi, une citadine (type Renault Twingo) de 850 kg de poids à vide ne devrait tracter une petite remorque de 500 kg que si celle-ci est freinée ! À comparer avec ce qui circule sur nos routes….

Immatriculation de la remorque

Tant que le PTAC de le remorque est inférieur ou égal à 500 kg, la remorque doit porter l'immatriculation du véhicule qui la tracte.

À partir de 501 kg, la remorque doit recevoir sa propre immatriculation donc disposer d'une carte grise spécifique.

Bon à savoir : même quand l'immatriculation n'est pas requise (< 500 kg) et encore plus quand l'immatriculation est obligatoire, le propriétaire de la remorque doit pouvoir faire état du Certificat de Conformité fourni par le constructeur de la remorque.

Assurance de la remorque

En règle générale, toute carte verte d'assurance auto mentionne que l'assurance couvre le véhicule et sa remorque si celle-ci fait moins de 500 kg de PTAC. À partir de 501 kg de PTAC, la remorque (qui dispose de sa propre immatriculation) doit être assurée séparément.

Bon à savoir : attention à la règle qu'une remorque d'un PTAC supérieur au double du poids à vide du véhicule tracteur doit être freinée. En cas d'infraction, l'assurance pourra ne pas s'appliquer !

Permis de conduire et remorque

C'est le PTAC qui conditionne le type de permis à détenir :

  • Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, ou à partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Le permis B est le permis "auto" classique.
  • Le permis B96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué est comprise entre 3 501 et 4 250 kg inclus.
    Le permis B96 est délivré à l'issue d'un stage de 2 demi-journées sans contrôle ni examen ou visite médicale.
  • Le permis BE est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué est comprise entre 4 251 et 7 000 kg inclus. 
    Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur. Le permis BE est soumis à examen(s) de contrôle et à visite médicale d’aptitude.

Contrôle technique et remorque

Jusqu'à maintenant, les remorques de moins de 3,5 T ne sont pas soumises à l'obligation de satisfaire au contrôle technique en France.

Remorque double essieu : où l'acheter et à quel prix ?

Points de vente

La remorque double essieu peut s'acheter tout autant en neuf qu'en occasion et aussi bien dans les locaux d'un distributeur ou constructeur que sur les boutiques en ligne et annonces de l'Internet.

Bon à savoir : avant d'acquérir une remorque, assurez-vous que le vendeur professionnel ou particulier fournit le Certificat d'Homologation.

Prix

Il varie selon qu'on achète une remorque double essieu neuve ou d'occasion :

  • En neuf : à partir de 800 € TTC, on peut trouver des remorques d'un PTAC de 500 kg et à partir de 1 000 € environ pour un PTAC de 750 kg. Ce sont en règle générale des remorques non freinées et la taille du plateau doit alors guider le choix (de 2,2 m à plus de 3 m). Pour des remorques freinées, les prix varient entre 1 300 et 2 000 € environ selon la taille du plateau et les accessoires de série ou en option.
  • En occasion : les prix pratiqués doivent tourner autour de 50 à 60 % du prix du neuf pour un modèle équivalent. Attention aux remorques très aménagées ayant parfois un fort kilométrage (invérifiable) et nécessitant des remplacements d'essieux. De même la vigilance est requise en cas de remorque bricolée (plateau fermé par du contreplaqué) dont le Certificat de Conformité est celui d'un plateau.

Bon à savoir : une remorque double essieu freinée ou de plus de 750 kg de PTAC doit être équipée de sa plaque, de ses feux, de garde-boues et de pare-cyclistes. Attention à vérifier l'état des pneumatiques et notamment leurs éventuelles craquelures dues à l'âge aussi importantes que l'état des sculptures.

Pour aller plus loin dans le choix et l'utilisation d'une remorque simple ou double essieu :

Ces pros peuvent vous aider