Le châssis est la pièce essentielle de la remorque.
Pour conduire une remorque en toute sécurité, celle-ci doit avoir un équipement en bon état :
- une roue de remorque adaptée,
- une structure solide : essieu, châssis, plancher et ridelle,
- un branchement de remorque en état de marche.
Châssis de remorque : fait la résistance de la remorque
Le châssis de la remorque est la partie destinée à supporter le mécanisme, les roues, l'essieu et les accessoires de la remorque.
Il est suffisamment résistant pour supporter de lourdes charges et s'adapte à chaque type de remorque.
Lorsque le châssis doit être changé, il est possible de se procurer un châssis de remorque nu, c'est-à-dire sans plancher.
Équipement de base châssis : pour toutes les remorques
Le châssis est doté de plusieurs pièces et accessoires communs à toutes les catégories de remorque :
- un cadre métallique pouvant recevoir le plateau,
- un simple double essieu en fonction de la charge utile et équipé de roues de différents diamètres,
- un attelage complet comprenant :
- une flèche avec timon pour atteler la tête ou la boule au crochet d'attelage,
- la roue jockey permettant de stabiliser la remorque en stationnement,
- une plaque avec feux de signalisation arrières obligatoires pour tout type de remorque,
- une plaque d'immatriculation,
- un plancher de remorque.
Coût d'un châssis de remorque : à partir de 650 €
Les prix dépendent des dimensions et/ou du PTAC.
Le tableau suivant donne une idée des prix pratiqués pour un châssis de remorque nu ou avec plancher :
Type de châssis | Dimensions | Charge PTAC | Prix |
---|---|---|---|
Châssis nu | 2,30 x 1,30 m | 500 kg | 650,00 € |
2,30 x 1,50 m | 500 kg | 750,00 € | |
Châssis avec plancher | 2,30 x 1,30 m | 500 kg | 750,00 € |
2,30 x 1,50 m | 500 kg | 850,00 € |
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Utiliser une remorque
Sommaire
- Préparer le système d'attelage
- Vérifier l'équipement
- Conduire sa remorque