Pour accrocher une remorque, un porte-vélo ou une caravane, vous devez ajouter un attelage sur votre voiture. Après avoir mis en place la boule d'attelage, il s'agit de raccorder électriquement la remorque au véhicule.
Voici étape par étape comment réussir le branchement d'un faisceau d'attelage.
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Zoom sur le branchement d'un faisceau d'attelage
Deux types de prise de remorque
Il existe deux types de prise pour les remorques.
- La prise 7 broches :
- Elle sert pour les remorques ou les porte-vélos.
- Ce type de câblage permet d'allumer sur la remorque les feux de position, les feux stop, les clignotants et l'antibrouillard arrière.
- La prise 13 broches :
- Cette prise est plus complète que la précédente.
- Elle est indispensable si vous avez besoin d'une alimentation électrique continue, comme pour le réfrigérateur d'une caravane.
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Deux modes de branchement
Selon l'âge de votre voiture, le branchement du faisceau d'attelage se fait de deux façons différentes.
- Pour les voitures plus anciennes, le courant est directement repiqué sur les feux arrière.
- Pour les voitures plus récentes, le branchement s'effectue à l'endroit préconisé par le constructeur.
Bon à savoir : les câbles d'alimentation électrique sont multiplexés aujourd'hui, c'est-à-dire qu'ils ne transportent pas seulement du courant mais aussi des informations. Les couper pourrait dérégler l'ordinateur de bord et empêcher le bon fonctionnement des différents éléments électriques.
1. Démontez les éléments nécessaires
Vous allez passer le faisceau d'attelage de la boule d'attelage vers l'intérieur du coffre.
- Démontez le pare-chocs arrière.
- Défaites les garnitures à l'intérieur du coffre.
- Repérez le passe-câbles dans la carrosserie : c'est une ouverture qui vous permettra de passer les fils vers l'intérieur du coffre.
Bon à savoir : parfois le passe-câbles est fermé par un opercule, retirez-le le cas échéant.
- Enfin, dégagez le raccordement à la voiture selon le type d'installation :
- sur les véhicules anciens, démontez les feux arrières et débranchez les différentes prises d'alimentation ;
- sur les véhicules multiplexés, retirez les habillages sur le côté du coffre pour y installer un relais.
Bon à savoir : suivez toujours les préconisations du constructeur dans le cas d'une voiture récente.
2. Connectez la prise de l'attelage et branchez la masse
Connectez la prise de l'attelage
- Sous la voiture, passez le faisceau à travers l'ouverture à côté de la boule d'attelage.
Important : accrochez solidement les câbles au passage du faisceau sous la voiture. Ils ne doivent pas traîner. Vérifiez également que le passage se fait loin de toute source de chaleur trop intense (ligne d'échappement par exemple).
- Connectez les fils sur la prise selon les indications de la notice de l'attelage.
- Vissez la prise sur son support.
- Ajoutez une graisse silicone protectrice contre l'oxydation.
Bon à savoir : le graissage permet de protéger la prise, très exposée aux intempéries.
Branchez la masse
- Parmi les câbles du faisceau, identifiez la masse (ou pôle négatif) qui est équipée d'un écrou.
- Reliez ce câble au châssis métallique du véhicule : vissez-le directement sur le support d'attelage métallique ou bien sur une partie métallique dans le coffre.
3. Cas 1 : branchez le faisceau électrique sur un véhicule ancien
Il s'agit d'identifier les différentes prises d'alimentation débranchées au niveau des feux arrière, puis de les connecter au faisceau.
Testez les fils des feux arrière avec un tournevis testeur
- Si votre tournevis testeur est équipé d'une pince crocodile, raccordez-la au châssis du véhicule. Sinon c'est votre pouce qui fera la masse.
- Branchez le tournevis dans l'un des emplacements de la prise du feu.
- Demandez à un assistant d'allumer les feux de position par exemple.
- Quand le tournevis s'allume, vous avez repéré le câble correspondant aux feux de position.
Connectez le fil du faisceau correspondant avec la cosse rapide fournie
- Clipsez la cosse sur le fil repéré.
- Insérez le fil du faisceau d'attelage correspondant dans la cosse.
- Refermez en écrasant avec une pince plate.
Faites la même chose pour les autres fils (feux de position gauche et droit, clignotants gauche et droit, feux stop, antibrouillards).
Cas 2 : branchez le faisceau électrique sur un véhicule récent
- Installez le boîtier de multiplexage dans le coffre. Il existe des boîtiers universels ou spécifiques constructeurs.
Bon à savoir : les boîtiers constructeurs sont plus sûrs. Ils désactivent certaines options lorsque la remorque est branchée : radar de recul d'origine, antibrouillards arrière, contrôleur électronique de trajectoire.
- Enlevez les garnitures nécessaires à l'intérieur de l'habitacle et faites passer les fils vers l'avant du véhicule.
- Connectez le boîtier dans la boîte à fusibles, située sous le poste du conducteur.