Remorquer une voiture

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Votre voiture est en panne sur le bord de la route, ou immobilisée à la suite d'un accident.

Faire un appel à un dépanneur pour la ramener au garage ou chez vous coûte cher. La solution économique : remorquez vous-même le véhicule sur quelques kilomètres avec une autre voiture. Pour cela, il vous faudra un conducteur dans chaque voiture, une barre de remorquage et de la patience sur la route !

Voici comment remorquer une voiture.

1. Renseignez-vous sur votre assurance auto

Avant d'envisager un remorquage de voiture, commencez par relire votre contrat d'assurance auto : la plupart proposent une garantie assurance qui finance le remorquage jusqu'au garage le plus proche. Même des contrats au tiers contiennent ce type de garantie.

Vérifiez votre contrat dans le détail :

  • Y a-t-il une limite kilométrique (dans les contrats de base, l'assistance ne se déclenche souvent que lors d'une panne à plus de 50 km du lieu de garage) ou bien avez-vous souscrit une garantie 0 km ?
  • Quels sont les dommages couverts (panne mécanique, accident, crevaison, panne d'essence) ?
  • Y a-t-il une franchise à payer concernant le remorquage ?

2. Choisissez le bon matériel

Utilisez impérativement une barre de remorquage rigide homologuée.

Oubliez chaînes et cordes : en cas de freinage, vous risquez de rentrer dans la voiture qui vous tracte (sans moteur, vous n'aurez plus d'assistance au freinage).

Choisissez votre barre de remorquage en fonction du poids du véhicule à tracter. Vous trouverez cette information sur la carte grise au code F.

Attention : le véhicule remorqueur doit toujours être plus lourd que le véhicule tracté. Il aura ainsi assez de puissance pour tirer la voiture et surtout pouvoir freiner et arrêter l'attelage des deux voitures. Mais le poids total des deux véhicules ne doit pas dépasser 3,5 tonnes si vous ne possédez que le permis B. Sinon, il vous faudra un autre permis.

 

3. Attachez les deux voitures ensemble

  • Garez la voiture tracteuse 1 ou 2 mètres devant la voiture en panne.
  • Commencez par mettre en place les anneaux de remorquage sur les deux véhicules :
    • Ces anneaux sont fournis avec la voiture, ils se trouvent en général dans le coffre avec la roue de secours.
    • Un cache dissimule le point d'accrochage de ces anneaux, à l'avant pour la voiture en panne, à l'arrière pour le véhicule tracteur. Il se trouve en général sur le pare-chocs, d'un côté ou de l'autre du véhicule. Déclipsez-le délicatement.
    • Il ne reste plus qu'à visser l'anneau de remorquage dans le point d'accrochage. Vous pouvez utiliser la barre de remorquage comme levier pour vous assurer de le fixer fermement.

Important  : n'essayez jamais d'attacher votre barre de remorquage directement sur le pare-choc de l'un ou l'autre des véhicules ; cela ne tiendrait pas et arracherait le pare-chocs.

  • Suivez ensuite le mode d'emploi de votre barre de remorquage pour l'accrocher aux deux anneaux. Des crochets se fixent facilement dans ces derniers.

Bon à savoir : les barres de remorquage se présentent souvent en plusieurs morceaux pour se ranger facilement dans le coffre. Vous devrez peut-être avancer ou reculer un peu l'un des deux véhicules au moment de faire la jonction.

 

4. Vérifiez l'allumage des feux

  • Comme toute remorque, le véhicule tracté doit pouvoir se signaler par l'allumage des feux stop ou des clignotants.
  • Si la voiture en panne n'a plus de batterie ou si le circuit électrique ne fonctionne plus, vous devrez y ajouter une plaque comportant des feux de signalisation, branchée sur le véhicule tracteur.

5. Adaptez votre conduite

Avant de partir, pensez à :

  • mettre le véhicule tracté au point mort et à desserrer son frein à main ;
  • mettre les warnings sur les deux véhicules.

Sur la route, prenez vos précautions pour éviter tout dégât supplémentaire (percuter la voiture qui remorque, par exemple) et respectez le code de la route.

  • Dans tous les cas, tracter un véhicule impose de rouler très lentement, à 25 km / heure maximum. À cette vitesse, n'empruntez évidemment pas l'autoroute ou les voies rapides.
  • Adoptez une conduite souple. La distance entre les deux véhicules est faible. Le conducteur du véhicule tracté doit pouvoir anticiper les mouvements, d'autant que l'assistance au freinage ou la direction assistée ne fonctionnent pas si le moteur est éteint. La direction et les freins seront donc beaucoup plus durs et moins réactifs.
  • Avant un virage, pensez à éteindre les feux de détresse pour mettre le clignotant et ainsi bien signaler vos mouvements aux autres usagers de la route.

Bon à savoir : le décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 a instauré l'obligation, pour les conducteurs, de réduire leur vitesse et de s'éloigner à l'approche de véhicules en détresse. Tout manquement à cette obligation est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (article R. 412-11-1 du Code de la route).

Ces pros peuvent vous aider