Une remorque, c'est très pratique pour augmenter sensiblement le volume de chargement, ou pour transporter de gros objets.
Voici les questions à se poser avant de prendre la route, pour ne pas commettre d'erreur avec la prise et la boule d'attelage.
La prise est-elle étanche ?
Votre remorque est normalement équipée d'une prise à 7 ou à 13 broches. Situé en bas du véhicule, à côté de la boule, le raccordement électrique entre la remorque et la voiture doit être parfaitement étanche. En effet, à cet endroit, il reçoit de plein fouet les éventuelles projections si la route est mouillée.
N'hésitez pas à bien enfoncer la prise lors du branchement. Elle peut parfois s'avérer récalcitrante. Il n'y doit pas y avoir de jeu.
Vérifiez aussi l'état du volet de protection de la prise sur le véhicule : le ressort situé au-dessus doit être en bon état, et le volet doit être bien plaqué sur la prise lorsqu'il n'y a pas de branchement, afin d'éviter toute infiltration. Côté remorque, vérifiez que le câble est bien fixé à la prise, et que le manchon d'étanchéité est en bon état.
Le contact est-il bien établi ?
L'oxydation est la première cause de dysfonctionnement de la connexion électrique entre le véhicule et la remorque.
Pour éviter cela, pulvérisez régulièrement un produit remétalisant (bombe contact), sur les broches de la prise de la remorque et dans les trous de la prise côté voiture.
Ce produit chasse l'humidité et rétablit un contact parfait.
Les fils sont-ils bien connectés à la prise ?
Si vous constatez qu'un ou plusieurs feux ne s'allument pas à l'arrière de la remorque, et si vous vous êtes assuré que les ampoules sont bonnes, il faut vérifier les connexions à l'intérieur de la prise de la remorque.
- Avec un tournevis cruciforme (la plupart du temps), ouvrez la prise pour accéder aux connexions.
- Vérifiez que chaque fil est solidement fixé. Au besoin, resserrez les petites vis plates situées sur chaque borne avec un petit tournevis plat (tournevis d'électricien).
- Si un fil est coupé, dénudez-le sur 1 cm, et remettez-le dans la borne en serrant bien.
Bon à savoir : si les contacts et les fils sont rouillés ou oxydés, cela signifie que votre prise n'est pas étanche. Vérifiez alors l'état du manchon en caoutchouc situé au bout de la prise, côté fil. Testez-le en faisant couler de l'eau : elle ne doit pas rentrer dans la prise. Si le manchon fuit, changez la prise, ou entourez le fil avec du scotch imperméable pour réparer.
La boule est-elle parfaitement fixée ?
La plupart du temps, la boule d'attelage est fixée au véhicule par plusieurs gros boulons et écrous. Pour vous assurer que la boule est parfaitement et solidement attachée, prenez un chiffon et essayez de la bouger de haut en bas et de gauche à droite : il n'y doit pas y avoir le moindre jeu. Si ce n'est pas le cas, voici comment fixer une fois pour toutes la boule sur le véhicule :
- Dévissez chaque écrou de fixation.
- Sur le filetage des boulons, appliquez du frein-filet. C'est une sorte de colle spéciale pour éviter que des écrous ou des vis ne se desserrent. Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage.
- Resserrez les écrous l'un après l'autre, à la main.
- Lorsque vous ne pouvez plus serrer à la main, serrez fort avec une clef.
À noter : la boule d'attelage supporte le poids de votre remorque et de son chargement. Pour la sécurité de tous, il est primordial qu'elle soit parfaitement fixée.
La boule est-elle bien graissée ?
Posée sur la boule, la remorque oscille constamment en fonction de la trajectoire du véhicule. Constamment soumise à ces mouvements, la boule doit-être graissée régulièrement.
Pensez à enduire copieusement votre boule de graisse épaisse de mécanicien, vendue en pots. En faisant ce geste simple régulièrement, vous éviterez que la rouille se dépose sur votre boule, et vous ralentirez son usure.
Bon à savoir : une balle de tennis coupée protège parfaitement la boule d'attelage et les vêtements des personnes qui passent à proximité de la boule quand la remorque n'est pas dessus.
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Un attelage s'entretient, mais il faut également savoir quel type d'attelage choisir. Rendez-vous sur notre site dédié aux remorques !