Vous êtes bricoleur, vous tondez la pelouse, ramassez les feuilles et une remorque pour évacuer vos déchets vous tente… Malheureusement, votre véhicule n'est pas équipé d'un attelage.
Ne vous en faites pas, nous vous expliquons tout dans l'article qui suit.
Attelage : définition
Un attelage est un dispositif qui se place sous le véhicule à l'arrière afin de pouvoir y accrocher une remorque, une caravane, un support porte-vélo, etc.
En général, il est constitué de deux tubes métalliques fixés sur les longerons arrière droit et gauche (la plupart du temps à des emplacements prévus par le constructeur), renforcés de contreplaques, et qui se rejoignent sur une platine où est fixée la boule d'attelage, le plus souvent d'un diamètre de 50 mm.
Fabrication d'un attelage artisanal et homologation
L'attelage est une pièce importante pour la sécurité (la remorque est reliée au véhicule seulement par la boule d'attelage) et donc est soumis à homologation (94/20 CE).
Fabriquer soi-même ou par un professionnel serrurier un attelage est techniquement possible, par contre son homologation à titre individuel sera un vrai parcours du combattant.
Il sera beaucoup plus simple d'acheter un attelage complet homologué pour le véhicule pour une somme modique avec notice de pose accompagnée de tous les accessoires et boulons pour le fixer ainsi que la partie électrique fournie.
Faisceau électrique de l'attelage
La remorque attelée doit disposer de son propre éclairage arrière (feux stop, clignotants, veilleuses, feu de brouillard), c'est pourquoi est fourni avec le kit de montage un faisceau électrique permettant de relier une prise électrique aux feux arrière du véhicule.
Il s'agit d'une prise 7 broches (avant 2000) ou 13 broches DIN.
À noter : sur les véhicules récents multiplexés, il est obligatoire d'y adjoindre un boîtier de servitude dédié à l'alimentation de la prise, avec le plus souvent un appareil de diagnostic pour effectuer une reprogrammation. Dans ce cas, vous serez obligé de vous attacher les services d'un professionnel.
Attelage de voiture : homologation 94/20 CE
L'attelage doit répondre aux critères suivants :
- Respect des points de fixation constructeur.
- Position de la boule d'attelage :
- Hauteur : 35 à 42 cm, véhicule en charge.
- Dépassement de la boule (par rapport à la longueur hors tout du véhicule).
- Distance boule – bouclier (pare-chocs).
- Plaque d’identification fixée sur l’attelage avec le numéro d'homologation.
- Présence d'un câble ou d'une chaîne entre remorque et attelage assurant en cas de rupture le guidage de la remorque.
Bon à savoir : contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas nécessaire de déposer la boule d'attelage si le véhicule n'est pas attelé (à part si celle-ci cache partiellement la plaque d'immatriculation).
Montage d'un attelage de voiture
Quelques recommandations utiles :
- Toujours agir avec méthode en suivant au mieux les instructions sur la notice.
- De préférence, travailler avec un pont ou sinon soulever le véhicule avec un cric et le caler avec des chandelles(il est souvent nécessaire de déposer le bouclier).
- Monter les vis et écrous au frein filet et les serrer au couple prescrit.
- Pour les attelages dont le faisceau électrique est fourni avec des connecteurs rapides généralement en plastique bleu, dénommés « scotch locks », il est conseillé de les mettre directement à la poubelle et les remplacer par des liaisons soudées ou par des connecteurs mâles et femelles étanches. En effet, leur principe étant de relier les fils à brancher par un couteau qui entame le fil d'origine, ce type de fixation entraîne à plus ou moins long terme des dysfonctionnements électriques.
- La prise d'attelage étant particulièrement exposée aux intempéries, appliquer à l'arrière et à l'avant de celle-ci une graisse silicone protectrice contre l'oxydation.
À noter : il faut veiller particulièrement au passage du faisceau électrique (prévoir passe-fils pour la traversée du coffre arrière, le protéger de la chaleur et du contact avec l'échappement).
Attelage de voiture : achat
On peut acheter un attelage pour sa voiture :
- Chez le constructeur : vous disposez d'un attelage avec toutes les fixations étudiées et avec le faisceau électrique dédié au véhicule. Le coût moyen de l'attelage est de 200 €.
- Chez un accessoiriste : suivant les marques, l'équipement s'adaptera plus ou moins bien au véhicule, notamment pour le faisceau électrique qui vous demandera plus de travail à installer, car non spécifiquement conçu pour votre véhicule. Le coût moyen de l'attelage est de 160 €.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toute la réglementation sur les remorques pour connaître les obligations des conducteurs.
- Achetez la remorque dont vous avez besoin.
- Téléchargez gratuitement notre guide de l'entretien de la voiture pour votre sécurité et la longévité de votre véhicule.