Monter un attelage

Sommaire

Les véhicules modernes, bourrés d'électronique, nécessitent des procédures spécifiques lors d'interventions de maintenance. C'est aussi le cas pour la pose d'un attelage, car le faisceau de branchement d'origine constructeur nécessite une initialisation avec un outil de diagnostic. Cependant, il est possible de poser son attelage soi-même en se le procurant chez les équipementiers en modèle adaptable.

Cette fiche pratique vous explique comment monter un attelage.

Zoom sur l'attelage

Si l'attelage en lui-même n'a guère évolué depuis des lustres, il en est tout autrement de la partie électrique. Le principe du branchement consiste à se greffer sur chaque fil d'alimentation d'éclairage arrière du véhicule pour le renvoyer sur la prise d'attelage, à destination des feux de la remorque.

Sur les anciennes générations de véhicules, la liaison électrique était directement envoyée aux feux arrière. Les véhicules modernes ne permettent plus ce type de montage : en effet, les feux du véhicule sont commandés par une liaison électrique spécifique, appelée multiplexage. Si cette technologie permet la superposition de plusieurs commandes électriques dans un même fil, elle nécessite une interface d'entrée pour générer le signal et une interface de sortie pour décoder ce signal. Il est donc impossible d'alimenter directement des feux de remorque par ces signaux, sous peine de détériorer et de mettre en défaut le fonctionnement du véhicule. Si invariablement les faisceaux de branchement d'origine constructeur nécessitent une réinitialisation avec un outil de diagnostic, les équipements adaptables, au prix de l'installation d'un boîtier interface supplémentaire, évitent cette opération.

Le branchement du faisceau d'attelage doit être de qualité et répondre à quelques règles élémentaires :

  • Les connecteurs rapides fournis avec l'attelage, appelés connecteurs auto-dénudants, sont à éviter : ils n'assurent pas une connexion sûre, résistent mal dans le temps, peuvent détériorer le fil d'origine et créer des résistances électriques perturbatrices. La solution est la soudure des fils ou le sertissage par des cosses électriques traditionnelles.
  • Les fils doivent toujours être gainés, ne jamais appuyer sur un bord de tôle, ne pas être positionnés près de l'échappement et être invisibles (nécessité de passer derrière les habillages dans le véhicule).
  • Les passages au travers du plancher doivent être protégés par des passe-fils.

Quelques idées reçues :

  • La boule d'attelage doit être démontée lorsque le véhicule est en solo : dans la mesure où l'attelage est homologué, celui-ci fait partie intégrante du véhicule dans la totalité de ses composants ; la boule d'attelage ainsi que le col de cygne peuvent rester présents en permanence sur le véhicule.
  • En cas de choc arrière, l'attelage minimise les dégâts matériels sur la voiture : si cette affirmation est vraie pour les chocs légers lors de manœuvres à très basse vitesse, lors d'un choc arrière plus violent, les points d'ancrage de l'attelage risquent de déformer le châssis et les longerons arrière.

1. Préparez le poste de travail

  • Surélevez votre véhicule. Si vous ne disposez pas de pont de levage, deux solutions sont possibles (vous devez disposer d'un sol plat, propre et suffisamment stable) :
    • Levez successivement chaque côté arrière avec un cric et placez à chaque fois des chandelles de sécurité.
    • Montez l'arrière du véhicule sur des rampes disponibles dans le commerce ; par mesure de sécurité, assurez toujours avec des chandelles.

Important : pour votre sécurité, avant de travailler sur un véhicule surélevé, disposez toujours d'au moins deux solutions de levage et de maintien (cric et chandelles, cric et rampes, rampes et chandelles, etc.).

  • Placez un carton ou un tapis correspondant à la zone de travail sous le véhicule.
  • Déballez l'attelage neuf et astreignez-vous à classer tous les éléments par groupe, dimensions (vis, écrous, rondelles…) et par position correspondant à leur emplacement une fois montés (platines, renforts métalliques, etc.). Ces dispositions vous feront gagner beaucoup de temps pour le montage et la compréhension de la notice de montage.

2. Déposez le bouclier arrière

Quel que soit le véhicule, il est nécessaire de déposer le bouclier, c'est-à-dire le pare-chocs arrière de la voiture. Cette opération, contrairement aux apparences, est relativement aisée. Pour éviter de tâtonner à repérer les vis de fixation, procurez-vous une revue technique du véhicule concerné, qui signale les emplacements de ces fixations. Il sera nécessaire d'effectuer la dépose à deux pour éviter d'éventuels dommages au bouclier et à la carrosserie de la voiture.

  • Procédez avec ordre, classez les vis selon leur catégorie et emplacement, en vue du remontage (aidez-vous si nécessaire en prenant des photos).
  • Stockez le bouclier dans un endroit protégé, sur un carton, pour éviter des marques sur le plastique peint.

3. Montez l'attelage sur le véhicule

C'est une opération généralement aisée :

  • Placez les divers éléments de l'attelage aux endroits et fixations prescrits sur la notice de montage (les emplacements, perçages et filetages sur la voiture sont prévus par le constructeur). Là aussi, faites-vous aider pour le placement des éléments de l'attelage, qui peuvent être lourds à manier.
  • Positionnez provisoirement les vis et autres fixations sans les bloquer.
  • Une fois l'attelage en place, serrez progressivement toutes les vis de fixation au couple prescrit, en vous assurant du bon positionnement et du centrage de l'attelage : pas de contact avec des tuyauteries, câbles électriques, échappement (il sera peut être nécessaire de déposer au préalable le silencieux ou la roue de secours).

4. Installez le faisceau électrique d'attelage

Le faisceau électrique d'attelage est l'ensemble des câbles électriques qui vont se greffer aux alimentations d'origine pour fournir les différentes informations à un boîtier de servitude fourni avec le kit de l'attelage.

Deux solutions de câblage existent : un branchement avec prise 7 voies ou avec prise 13 voies. La première suffira pour des remorques classiques de chargement, alors que la seconde sera avantageuse pour des remorques atelier, des caravanes, des remorques à usage spécifique.

 

Prise 7 voies

Prise 13 voies

 

Fonction

Couleur (fil)

Fonction

Couleur (fil)

Voie 1

Clignotant gauche

Jaune (1,5 mm²)

Clignotant gauche

Jaune

Voie 2

Feu de brouillard arrière

Bleu (1,5 mm²)

Feu de brouillard arrière

Bleu

Voie 3

Masse pour contact 1 à 8

Blanc (2,5 mm²)

Masse pour contact 1 à 8

Blanc (2,5 mm²)

Voie 4

Clignotant droit

Vert (1,5 mm²)

Clignotant droit

Vert (1,5 mm²)

Voie 5

Feu de position droit et éclairage plaque

Marron (1,5 mm²)

Feu de position droit et éclairage plaque

Marron (1,5 mm²)

Voie 6

Feu stop

Rouge (1,5 mm²)

Feu stop

Rouge (1,5 mm²)

Voie 7

Feu de position gauche

Noir (1,5 mm²)

Feu de position gauche

Noir (1,5 mm²)

Voie 8

 

 

Feu de marche arrière

Rose (1,5 mm²)

Voie 9

 

 

+ permanent

Orange (2,5 mm²)

Voie 10

 

 

+ recharge batterie supplémentaire

Brun/rouge (1,5 mm²)

Voie 11

 

 

Non connecté

 

Voie 12

 

 

Non connecté

 

Voie 13

 

 

Masse pour contacts 9 à 12

Blanc/bleu (2,5 mm²)

 

  • Repérez le futur passage des fils et le positionnement du boîtier de servitude :
    • Les fils devront être connectés aux éclairages correspondants : pour cela, il sera nécessaire de prendre l'information sur le faisceau d'alimentation des feux arrières et de déposer ceux-ci ainsi que tous les habillages pouvant gêner l'accès.
    • Le boîtier devra être disposé dans un endroit protégé, soit à l'intérieur du véhicule, soit à proximité de l'attelage, loin d'une source de chaleur et relativement à l'abri des projections d'eau et de boue.
  • Identifiez les alimentations du véhicule :
    • À l'aide d'un multimètre, repérez l'alimentation de l'éclairage choisi après l'avoir préalablement mis en marche au poste de conduite, contact mis.
    • Une fois la fonction sélectionnée, coupez le contact et sectionnez le fil d'alimentation correspondant, puis greffez-y le fil du faisceau de l'attelage à l'aide de cosses serties ou, mieux, en soudant et en isolant les brins. L'idéal est de protéger la connexion avec de la gaine thermorétractable (une fois enfilée sur les fils et chauffée à l'aide d'un décapeur thermique, elle se rétracte pour isoler efficacement l'ensemble.)
    • Faites de même pour toutes les alimentations.
    • Une fois les branchements effectués, raccordez cette partie du faisceau d'attelage au boîtier de servitude.

Remarque : pour certains véhicules dont l'alimentation des feux n'est pas groupée, il sera peut être nécessaire d'accéder aux deux feux droit et gauche (exemple : les informations clignotant droit et feu de position droit imposeront le câblage de ces deux fils côté droit).

Particularité pour le branchement d'un + permanent pour la prise 13 broches : si l'alimentation n'est pas prévue sur le véhicule, il sera nécessaire de tirer une ligne supplémentaire depuis l'avant du véhicule : respectez la section du fil (2,5 mm²) ; passez-le par l'intérieur de l'habitacle dans une gaine ; au départ de la ligne, installez un fusible de protection.

  • Branchez la partie du faisceau entre le boîtier de servitude et la prise extérieure :
    • Au préalable, repérez s'il existe un passage dans la carrosserie, ou percez-le dans le cas contraire.
    • Évitez de positionner le faisceau à proximité de l'échappement.
    • Protégez le passage dans la carrosserie par un passe-fil.
    • Fixez le faisceau à intervalles réguliers par des lanières élastiques.
  • Branchez le faisceau au boîtier grâce au connecteur prévu à cet effet.
  • Branchez les fils à la prise en respectant leur emplacement, repéré par numéro et couleur (voir tableau).
  • Avant de fixer la prise de remorque sur le socle de l'attelage, enduisez toute la partie arrière de graisse silicone afin d'éviter la corrosion des connexions électriques.
  • Effectuez un contrôle de chaque fonction, soit en branchant une lampe témoin sur la prise, soit en alimentant une remorque.

5. Remontez le bouclier arrière

  • Positionnez le bouclier délicatement et remontez-le sur le véhicule en vous faisant aider par une autre personne.

Bon à savoir : il peut être nécessaire de découper une partie du bouclier pour le passage du col de cygne supportant la boule d'attelage ; un gabarit de découpage est fourni avec l'attelage. Découpez proprement le plastique avec un cutter, une mini-scie à métaux ou une scie sauteuse.

  • Remontez feux et garnitures intérieures.
  • Vérifiez une dernière fois le fonctionnement, le passage judicieux des câbles, l'absence de frottements ou de contacts anormaux de l'attelage avec le silencieux et le bouclier, ainsi que l'accessibilité à la prise.
  • Reposez le véhicule sur ses roues.

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